Pour limiter nos déchets ménagers, donner une seconde vie aux déchets organiques et fertiliser la terre, rien de tel que le compost ! Nous avons 3 compost au camping, correspondant à 3 usages différents, les voici en détails.
Le compost au camping pour les déchets de la cuisine
Que peut mettre au compost ?
Commençons par ce qu’on peut composter, c’est l’Ademe qui le dit :
- Les déchets de cuisine : épluchures, pain, laitages, café, thé, coquilles d’œuf, restes – y compris viande sans os, etc.
- Les déchets papier : essuie-tout, papier journal, serviettes, filtre à café, etc.
On vous invite vivement à le faire pendant vos vacances mais aussi le reste de l’année. Les déchets organiques pèsent 1/3 de nos poubelles et sont responsables de leurs mauvaises odeurs. En plus, ils finissent incinérés alors qu’ils sont pleins d’eau. C’est bête, non ?
4 étapes de la terre à la terre
1. Les déchets compostables
Chacun met de côté ses bio-déchets lorsqu’il cuisine. Nous le faisons nous aussi tous les jours au restaurant.
Nous mettons un bac à compost à votre disposition dans chaque hébergement. Et nous avons aussi quelques bacs supplémentaires à destination des campeurs qui le souhaitent.
2. Le geste quotidien
Chacun vient vider sa poubelle de bio-déchets dans le composteur collectif du camping. Il se situe vers l’entrée du camping, juste à côté des poubelles.
3. Le compost des déchets alimentaires
Cette récolte collective reste dans le composteur pendant des mois après la saison. La nature fait son travail ! Il peut 60°C pendant la décomposition, ce qui évite aux maladies de se développer.
4. Le retour à la terre
Une fois composté l’humus récolté sert aux jardins partagés, aux Jardins d’Armel ou aux plantations que nous réalisons. Ces potagers donnent des légumes que nous éplucherons et qui iront au compost et ainsi de suite…
Le compost de feuilles
Autre usage, autre compost. Les feuilles de chênes tombent entre décembre et janvier, parfois même plus tard pour certains arbres. Nous les ramassons pour éviter qu’elles étouffent l’herbe, et nous donner de beaux espaces de camping.
Ensuite, nous les stockons donc dans une zone située à l’écart, en bas du camping. Le volume initial de toutes ces feuilles est d’environ 100 m³ ! Après une année de compostage, il reste un peu moins de 15 m³, et un très bon humus pour le maraichage des Jardins d’Armel. C’est un peu plus long que le compost de cuisine, c’est aussi pour cela que nous les mettons à part.
Le compost des toilettes sèches
Enfin dernier usage, dernier compost. Vous comprendrez aisément pourquoi nous avons créé un compost spécial pour les toilettes sèches. Alors nous vous laissons découvrir les détails dans cet article.
La signalétique et la mise à jour de cet article a été financé par :