Finies les bouteilles en plastique ! Une nouvelle étape, forte et symbolique, vers des vacances zéro déchet.
La fin des bouteilles en plastique
En été, il fait chaud, on boit beaucoup d’eau, et quand elle est fraiche, c’est encore mieux ! Alors, jusqu’à l’été 2019, nous proposions des bouteilles d’eau fraiche à l’épicerie. Quoi de plus normal ?!
Oui mais… Oui mais avec le temps, ça nous semblait de plus en plus en décalage avec notre engagement écologique et notre démarche de tourisme durable. D’abord, une forte envie de réduire nos déchets, et puis beaucoup d’interrogations sur l’impact sur notre santé d’une eau qui stagne dans du plastique pendant des semaines – perturbateurs endocriniens, adjuvants chimiques…
Alors en 2020, nous avons décidé de supprimer les bouteilles d’eau en plastique de notre épicerie. Un nouveau pas vers le zéro déchet !
Vive les gourdes en inox !
À la place, nous vous proposons des gourdes en inox isothermes de 50 ou 75 cl. Elles sont légères et pratiques, et surtout, elles sont solides et réutilisables. Le luxe !
Et pour la fraicheur ? Servez-vous à un des points d’eau du camping. Le tuyau sort de terre et avec l’isotherme vous gardez une eau fraiche toute la journée.
Une solution idéale pour le camping en été, comme le reste de l’année pour ses trajets ou au travail.
Un élément d’une démarche globale : Les 5R
Cette décision seule peut paraitre symbolique si elle n’était pas accompagnée d’une démarche globale, entamée il y a de nombreuses années. Un engagement récompensé par le label Clef Verte depuis 2010. 10 ans déjà !
Dans une vision permaculturelle de notre activité, nous appliquons la règle des 5R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rendre à la Terre (Composter). Un bon moyen mnémotechnique pour réduire ses déchets à la source et mieux valoriser ce qu’il reste après. Alors, prêt·e pour des vacances zéro déchet ?
Refuser : nous achetons le strict nécessaire pour ne pas gaspiller (on oublie parfois que l’essentiel de l’impact carbone se fait lors de la fabrication/production de ce que nous achetons) et rendons les emballages à nos fournisseurs, ou bien nous les réutilisons, lorsque c’est possible.
Réduire : nous réduisons les kilomètres parcourus en faisant l’essentiel de nos achats en local, principalement en Drôme-Ardèche. La moitié de nos achats proviennent d’un rayon de 20km ! Nous limitons nos consommations d’eau et d’électricité et nous consommons 100% d’énergies renouvelables.
Réutiliser : Beaucoup de nos aménagements sont issus du ré-emploi de matériaux – issus de nos chantiers, par exemple – comme l’espace atelier, notre boutique ou la petite terrasse du bar en bois. Dans nos nouveaux hébergements, nous avons chiné les meubles à droite, à gauche, pas de neuf ! Et même certains de nos ateliers sont dans cet esprit comme les bougies maison à base d’huile de friture ou le papier fait avec le journal Le Dauphiné.
Recycler : Pour ce qui reste, chez nous, tout se recycle – dans la poubelle jaune – jusqu’au moindre emballage plastique, il ne reste donc pas grand chose dans la poubelle 😉
Rendre à la terre : le compost, tout simplement, provenant des clients et du restaurant, et la mise en place de toilettes sèches depuis 3 ans.
Voilà quelques exemples emblématiques, nous essayons d’appliquer cette règle au camping, dans une démarche constante d’amélioration. Et surtout, nous vous proposons des solutions pour que vous puissiez en faire de même pendant vos vacances.
Et vous dans tout ça ?
Évidemment, vous pouvez contribuer directement à notre démarche. D’ailleurs, vous êtes nombreux à le faire. Voici quelques exemples des 5R appliqués aux vacances zéro déchet.
- Refuser : utilisez une gourde pour votre eau, bien sûr. Ou achetez en vrac, par exemple. Ici, nous avons de l’huile, des lentilles, du dentifrice, du thé, du fromage à la coupe…
- Réduire : limitez vos consommations d’eau ou d’électricité ; réduisez vos emballages ou encore vos kilomètres en faisant vos courses en local, chez nos voisins producteurs ou à notre épicerie.
- Réutiliser : utilisez notre boite à dons pour donner ce que vous ne souhaitez pas remporter à la fin de votre séjour ou prendre ce dont vous avez besoin pendant votre séjour.
- Recycler : Si vous en avez, vous pouvez mettre tous vos emballages dans la poubelle jaune. Tout se recycle, du carton à pizza aux emballages plastiques (pot de yaourt, film plastique…). Avez-vous vraiment besoin d’une poubelle ?
- Rendre à la terre : mettez vos épluchures au compost, tout simplement !
Et bien sûr, les 5R, ça marche toute l’année !