Nous explorons des techniques de culture peu habituelles et partageons l’expérience avec vous. Cette année nous avons décidé de cultiver dans la paille. Nous avons créé un potager sur bottes de paille, sans aucun ajout de terre ou d’engrais, et ça marche !
Autre expérience en cours : la culture de pommes de terre directement dans la paille, sur une couche de carton. Les plants ont mis du temps à sortir, mais ont fini par pointer le bout de leur nez ! Pour la récolte, il faudra attendre encore un peu…
Nous n’utilisons évidemment pas de pesticide ou autre produit. Ainsi, la culture est complètement naturelle.
Pour l’arrosage, nous récupérons l’eau de lavage des légumes au restaurant du camping. Cultiver dans la paille a un vrai avantage. Les besoins en eau sont réduit, la paille reste humide plus longtemps que la terre. Heureusement car ici, dans le sud, l’été est souvent assez sec.
Les potagers en carré ont été créé uniquement sur le compost réalisé avec les déchets que vous avez déposé pendant 2 ans dans le bac à compost. Il n’y a pas de terre.Vous pouvez visiter les potagers, cueillir et contribuer à leur entretien pendant votre séjour.
Et si vous apportiez un plant de tomate de votre jardin ?