Chez nous la nuit est noire et y observer les étoiles est un émerveillement quotidien. Il suffit de lever la tête. Nous sommes à l’écart des villages environnants et éclairons peu le terrain. Notre camping est donc particulièrement propice à l’observation du ciel.
Depuis maintenant de nombreuses années, nous invitons un club d’astronomie de la région à partager avec vous leur passion. Nouveauté : cette année, pour vous permettre de prolonger la nuit en autonomie, nous avons conçu un espace astronomie en pleine nature. Vous verrez des constellations connues ou moins connues, quelques planètes et la voie lactée traverser le ciel.
Observer les étoiles en autonomie
Nouveau en 2023 : un espace astronomie.
Les objectifs de ce nouvel espace sont de prolonger les soirées astronomie et de vous accompagner à l’observation autonome du ciel. Ainsi, nous avons aménagé un joli espace à l’écart du camping, le long du chemin de Briange, avec :
- des plateformes en bois sur lesquels s’allonger seul, à deux ou en famille,
- des panneaux d’information pour mieux comprendre ce qu’il y a au-dessus de nos têtes.
Une belle nuit noire, ça veut dire plus d’étoiles visibles dans le ciel ainsi qu’une belle voie lactée. Chouette ! Et puis ça permet à la biodiversité – dont nous faisons partie – de garder un rythme naturel. Découvrez toutes nos actions en faveur d’un tourisme durable.
Prêt de matériel pour observer les étoiles
Vous pouvez juste vous allonger et regarder là-haut. Admirez la voie lactée, observez les planètes du système solaire, essayez de reconnaitre certaines constellations, etc. Et pour aller plus loin, nous vous prêtons un peu de matériel :
- une lunette
- un cherche-étoiles pour vous repérer dans le ciel
- une lampe frontale avec lumière rouge pour ne pas vous éblouir
Découvrir le ciel avec des passionnés
En complément, nous organisons des soirées astronomie plusieurs fois par an. Les passionnés de l’astro-club Ophiucius apportent leur matériel et leurs savoirs pour vous partager leur passion et vous montrer des choses étonnantes dans le ciel. C’est toujours un rendez-vous attendu qui émerveillent les anciens comme les nouveaux.
– Photos : Jessica Bordeau