Balade en vélo électrique
Ce dimanche de mars, nous sommes partis en reconnaissance pour vous proposer un circuit de 45 km, à parcourir en vélo à assistance électrique (VAE). Les petites routes sont peu passagères, vous traversez de très beaux paysages, sauvages, et des villages sympathiques : Gras, Valvignères, Saint Thomé et retour à Saint Remèze. Et le dénivelé n’est pas un obstacle pour cette balade en vélo électrique. Selon la saison, vous pouvez même tenter une petite baignade dans les ruisseaux et rivières que vous longerez.
Alors, suivez-nous pour cette découverte. Mieux encore, participez au 1er Rassemblement de VAE les 24 et 25 juin 2017 : http://www.campingdebriange.com/ardeche/nos-sejours-a-theme/rassemblement-de-velos-electriques/
Après avoir traversé le hameau de St Vincent, et arrivés au mas de Gras, nous ne nous laissons par distraire par l’appel des caves du Domaine de Mermès ou du clos de Prime, et nous bifurquons à gauche vers le village de Gras ! nous pourrions vous parler de sa belle chapelle qui surplombe la route et de son petit cimetière pittoresque, où des clients anglais ont célébré leur mariage il y a quelques années, mais il y a encore de la route à faire…
À la sortie de Gras, nous prenons la direction de Valvignères en empruntant la vallée du ruisseau de la Mûre.
Coins sauvages de notre plateau
À partir de là, le paysage est vraiment sauvage. Nous faisons une halte en passant sur un petit pont qui enjambe le ruisseau
Après avoir traversé le hameau de Lafarre, nous atteignons le col de la Farre, sans effort. Mais attention, il faut tout de même pédaler, le VAE reste un vélo !
De jolies villages : Valvignières et Saint Thomé
Nous reprenons notre route, passant devant le Mas d’Intras et son vin bio pour arriver à Valvignères. Nous avons parcouru seulement 18 km, et avons changé complètement d’univers depuis le départ de St Remèze.
Petite halte dans le village de Valvignères, à parcourir les ruelles. Pays de vigne, comme son nom l’indique !
Nous roulons vers St Thomé, situé à 5 km de Valvignères. Et ici aussi, l’eau coule à flot :
Belle vue du village à l’approche de St Thomé , dommage que le soleil joue à cache-cache :
Les maisons sont caractéristiques avec leurs pierres noires et blanches, témoins que l’Ardèche est un pays volcanique. Il y aurait aussi beaucoup à dire sur St Thomé, mais à vous de découvrir… des panneaux accueillants vous aideront à mieux connaître son histoire.
Retour par la vallée de la Nègue
Arrivés à la moitié de notre circuit, à 23 km de notre point de départ, il est temps de prendre le chemin du retour, par la vallée de la Nègue.
Des familles sont venues passer le Dimanche au bord de l’eau, près de notre halte pique-nique. Le débit de la rivière est élevé, mais pas sa température !
De nombreux accès tout le long de la vallée, permettent de s’approcher de la rivière de la Nègue. Cette vallée est plus ouverte que celle de ce matin. On y cultive la vigne, mais aussi les iris, de toutes les couleurs. Au passage, de jolis hameaux Valgayettes puis Fontfreyde surplombent la vallée.
De là, on peut aussi remonter jusqu’à Larnas, et rejoindre la plateau de St Remèze.
Encore quelques km dans la vallée et quelques haltes pour vous ramener des photos. Difficile de sélectionner, tant on voudrait tout vous montrer, mais vous viendrez voir par vous-même, ce sera encore mieux !
Et nous voici de nouveau au pied de Gras, avant de rejoindre le plateau de Saint Remèze. Vous apercevez le clocher de la chapelle tout à droite ?
Ce que vous ne voyez pas, mais qui vaut le détour, en prenant à droite, en bas de cette descente, ce sont les produits cosmétiques de Bleu de Blancard …
Fin de notre balade en vélo électrique
Nous voilà de retour chez nous, après ce beau circuit de 45 km que nous vous invitons à suivre à votre tour. Prévoyez 2h30 de vélo, et du temps pour les visites et les haltes en chemin.
À bientôt !