En 2022, nous avons engagé la rénovation des bungalows estivaux, avec notamment une nouvelle salle d’eau, une nouvelle cuisine, et un sol tout beau. Une belle deuxième vie pour ces hébergements ! C’est comme neuf, mais sans l’impact écologique du neuf. Nous innovons aussi en installant des toilettes sèches. On vous explique notre démarche ici et on vous montre un peu l’envers du décor.
L’intérêt écologique de la seconde vie
Plutôt que de remplacer nos plus vieux hébergements, installés en 2003, nous avons fait le choix de les rénover pour leur donner une nouvelle vie. Nous avons réfléchi longtemps à la meilleure solution, étudiant les aspects économiques et écologiques, le temps et les travaux nécessaires, … pour chacune des options.
Avec le temps, les salles de bain et les cuisines n’étaient plus fonctionnelles, elles avaient vieillies et nécessitaient des interventions régulières de maintenance. Certains sols avaient pris l’eau. Au bout de presque 20 ans, il était temps de se poser la question de leur futur.
Achat de neuf ou rénovation des bungalows ?
C’est vrai que le neuf a cet avantage d’être propre, opérationnel et de correspondre tout de suite aux attentes de nos clients. Cependant, il nécessite des travaux importants (démontage, évacuation des déchets, VRD, construction, etc.) et un investissement élevé. Tout ceci n’est écologiquement pas neutre. Cette option mobilise aussi davantage notre temps puisque nous réalisons une partie des travaux nous-même. Enfin, nous n’aurions pas pu investir en 2022, car depuis l’automne 2021, les carnets de commandes des fournisseurs sont complets. Alors pourquoi démonter des habitats encore viables ?
Rénover les bungalows permet de prolonger leur durée de vie de 10 ans. Pas mal, non ? Au cours de cette réflexion, nous avons fait la connaissance de AJ Planète Horizon, un spécialiste de la rénovation des bungalows, situé tout proche de nous, dans le Gard. Un élément important de notre décision. Et puis la Région soutient la rénovation par ses critères de subvention.
Neufs bungalows datant de 2003 ont ainsi été remis à neuf avec l’aide d’AJ Planète Horizon. Selon ses estimations, 2 000 à 3 000 bungalows sont en fin de vie chaque année en France, une problématique grandissante aux vues des 20 000 hébergements neufs mis sur le marché dans la même période. Dans notre cas, ces travaux de rénovation ont notamment permis d’éviter 36 tonnes de déchets.
Un chantier de quelques mois
Nous avons donc lancé un chantier de rénovation des salles de bain, des cuisines et des sols. Chaque bungalow a nécessité environ une semaine de travail. Les rénovés ont donc fait leur apparition petit à petit, sur une période de plusieurs mois.
Nous avons aussi changé les matelas et remplacé les couvertures par des couettes pour avoir plus de confort. Et nous en avons profité pour remplacer les toilettes (voir ci-dessous). C’est comme neuf, sans l’impact du neuf ! En résumé, voici quelques avantages de la rénovation :
- Préserver les ressources naturelles, comme le bois dans notre cas
- Éviter d’extraire des ressources naturelles, le cuivre de l’électricité par exemple
- Éviter aussi des milliers de kilomètres pour acheminer tous les matériaux jusqu’à Saint-Remèze
- Et bien sûr, éviter le traitement des déchets de la déconstruction
La rénovation des bungalows en images
Crédit photo : compte instagram de @ajplanetehorizon pour les travaux – Jessica Bordeau pour les 3 dernières.
Le bonus : les toilettes sèches
Nous avons profité de ces travaux de rénovation des bungalows pour remplacer toutes les toilettes en toilettes sèches. En effet, les toilettes sont une grande source de consommation d’eau… potable de surcroit ! Après en avoir installées quelques unes au restaurant puis aux sanitaires, nous avons franchi le pas de leur déploiement. Et c’est toujours L’écopot notre fournisseur.
Cette action nous paraissait logique, dans la continuité de notre démarche écologique. D’ailleurs, la sécheresse de cet été – qui en appelle d’autres – nous conforte dans notre choix. Et puis, avec le calcaire qui bloquait les chasses d’eau, c’est moins de maintenance pour nous en plein été. Et nos clients témoignent de l’avantage d’un usage plus silencieux, on n’y avait pas pensé !
Pour plus d’infos sur cette petite révolution écologique, consultez cet article. Cette démarche innovante a d’ailleurs fait l’objet d’un reportage dans Capital dont voici l’extrait :