On vous propose une boucle sympa en plein cœur de la réserve naturelle. Un peu de dénivelé, évidemment, mais un paysage magnifique et un parcours essentiellement à l’ombre. Vous découvrirez même des dolmens lors de cette rando dans les gorges de l’Ardèche.
3h – 7km – 250m dénivelé + – balisage blanc et jaune
Une rando 100% à Saint-Remèze
Départ de la maison forestière de Saint-Remèze
Même si vous êtes à quelques kilomètres du village, toute la boucle se situe sur notre commune de Saint-Remèze. Le point de départ se situe à 10 minutes du camping en voiture – pensez à emprunter la fiche du parcours. Pas très loin de La Madeleine, vous pourrez vous garer à l’ombre, ce qui est un vrai plus.
La randonnée commence sur une piste en terre, adaptée aux voitures, donc très large. Elle sillonne le plateau sur lequel vous êtes. Ce n’est pas la partie la plus exceptionnelle mais elle vous mènera jusqu’aux dolmens !
Plongée dans les gorges de l’Ardèche
Après 2 km environ, vous traverserez la route touristique des gorges de l’Ardèche. À partir de là, vous êtes sur un vrai chemin de randonnée, à l’ombre, en sous bois. Vous avez de plus en plus vue sur les gorges, ses grandes falaises calcaires à pic et parfois un aperçu sur la rivière.
La pente douce vous mènera jusqu’au bivouac de Gournier, en plein cœur de la réserve des gorges de l’Ardèche.
Remontée rapide en sous bois
Du bivouac, vous remonterez par l’accès pompier, une route bétonnée assez raide. Parfois, un chemin longe cette route. Le retour aussi est ombragée, ce qui permet de faire cette rando un peu à l’heure que l’on souhaite. Mais n’oubliez de prendre de l’eau !
Comptez entre 30 et 45 minutes pour revenir à votre voiture.
Pique-nique et baignade
L’arrivée au milieu des gorges est vraiment un point fort de ce parcours. Le paysage est magnifique et un petit plouf dans l’eau permet de se rafraichir.
Le bivouac de Gournier est un endroit très agréable pour faire une pause, pique-niquer et se baigner. Même si les canoës peuvent être nombreux par moment, le rapide de la Toupine animera votre pause. Et après 16h, vous serez tranquilles.
Découverte de dolmens
Lors de cette rando dans les gorges de l’Ardèche, vous passerez près de 2 dolmens, dont un surplombe vraiment les gorges. Un endroit magnifique, on comprend pourquoi il a pu être choisi comme lieu de sépulture.
Le saviez-vous ? L’Ardèche est le département de France qui compte le plus de dolmens. On en trouve près de 900, essentiellement dans le sud du département, autour des gorges de l’Ardèche
– Romain et Jess