Aujourd’hui, l’impact des activités humaines sur notre environnement n’est plus à prouver. Cet impact a deux conséquences : déstabiliser la biodiversité et dérégler le climat. C’est pourquoi quand on parle d’actions écologiques, il s’agit bien d’agir à ces deux niveaux. Petit à petit, nous avons développé ce camping écologique par des choix assumés concernant nos aménagements, nos achats, nos prestataires, nos animations, etc.
Malgré nos efforts, il est évidemment difficile d’être 100% cohérent dans un environnement politique, économique et culturel qui est loin d’être soutenable. Alors, voici un article fourni de l’avancée de nos réflexions et de nos actions.
Cheminement vers un camping écologique, d’hier à demain
1997-2010 : Un camping nature, presque classique
Lors de notre arrivée au Domaine de Briange, en 1997, il y avait tout à faire en terme de développement : hébergements, restauration, aménagements, animations, etc. C’est ce potentiel qui nous a donné envie de venir ici ainsi que l’espace et tous ces beaux chênes !
Nous avons commencé sans trop réfléchir, tout en apprenant notre métier, bien aidé par nos racines ardéchoises qui nous incitaient déjà à la sobriété et à la simplicité.
Si nos fournisseurs étaient principalement industriels à cette époque, nous avons tout de suite pris soin de la nature :
- Pas de pesticides sur le terrain
- Pas de goudron sur les chemins
- Les hébergements étaient disposés en fonction de la végétation, pour couper le moins d’arbres possible
- Et déjà des ateliers manuels autour de la nature
Depuis 2010 : Un camping écologique et atypique
Petit à petit, cette nature est devenu un vrai marqueur. Le calme et l’espace aussi. Et toujours cette envie d’animer un lieu de rencontres. Ce sont nos clients qui nous ont fait prendre conscience petit à petit de la singularité de notre camping, en contraste avec l’évolution de la profession.
C’est ainsi qu’au début des années 2010, nous avons affirmé nos valeurs et développé notre activité en prenant toujours plus en compte l’impact environnemental. Les actions entrainent des réflexions qui amènent de nouvelles actions… et ainsi de suite.
C’est un cheminement de 25 ans, fait de rencontres et de lectures, qui nous amène à ce camping écologique aujourd’hui. L’objectif est d’aller toujours plus loin vers un lieu soutenable, c’est-à-dire économiquement viable sans emprunt aux générations futures. Voilà qui pose de nombreuses questions :
- Cette action est-elle reproductible dans le temps ?
- Cette ressource est-elle renouvelable ?
- Est-on à l’aise publiquement avec ce que nous faisons ?
- etc.
Pour découvrir ce lieu unique, notre démarche et notre histoire, nous vous invitons à visionner la mini-série de nos 25 ans ici.
Camping écologique et impact carbone
Face à l’ampleur et la vitesse du changement climatique, deux pistes d’actions s’offrent à nous : l’atténuation et l’adaptation. Ce sont deux stratégies complémentaires, appuyées par les derniers rapports du GIEC. L’atténuation s’attaque aux causes du dérèglement climatique et consiste à limiter le réchauffement (rejeter moins de CO2 dans l’atmosphère). L’adaptation s’attaque à ses effets et consiste à apprendre à vivre avec (comme s’adapter à la chaleur, la sécheresse, aux crues, etc.).
Tout le monde est invité à agir à son niveau, nous compris. Vous aussi, en tant que vacanciers, c’est pourquoi nous mettons en œuvre un ensemble d’actions et de conseils pour faciliter les écogestes. Notre démarche globale est récompensée par le label Clef verte depuis 2010. C’est une reconnaissance mais aussi un appui pour continuer à nous améliorer sur ce volet.
Les mesures d’atténuation
Le premier enjeu est donc de limiter le réchauffement climatique pour éviter un maximum de conséquences préjudiciables pour notre futur. Chaque dixième de degré compte, il n’y a donc pas de petites actions. En voici quelques unes :
- Raccourcir les transports grâce aux produits et fournisseurs locaux
- Réduire la viande à la carte du restaurant (plus de 40% de plats végétariens), particulièrement le bœuf
- Réduire la consommation électrique : détecteur aux sanitaires, ampoules LED partout, pas de climatisation dans les hébergements, faible éclairage du terrain la nuit…
- Se fournir en électricité 100% renouvelable et décarbonée, dont une partie est auto-produite sur place avec une éolienne et des panneaux photovoltaïques
- Se déplacer dans le camping avec nos vélos électriques, comme à l’extérieur avec notre voiture électrique
- Réemployer, acheter en seconde main et maintenir tant que possible nos équipements pour éviter la production de neuf, énergivore et gourmand en ressources (réparation de l’électroménager, mobilier chiné, etc.)
- Rénover les bungalows estivaux pour prolonger leur vie (voir article dédié ici)
- Refuser la climatisation des hébergements, nos grands chênes sont très efficaces !
Une idée pour le futur : faire un bilan carbone de notre activité pour agir de manière pertinente.
C’est dans cet esprit que nous incitons nos clients à voyager local, sans prendre l’avion. Tout comme on mange local et de saison, nous vous invitons à partir local et de saison. Le dépaysement et la découverte sont à portée de main : voyage à vélo ou à pied, micro-aventure, rencontres avec les habitants sont autant de moyens de sortir de son quotidien.
Les mesures d’adaptation
Les pics de chaleur, les épisodes de sécheresse ou de crue sont autant de conséquences visibles du dérèglement climatique. Si l’atténuation est indispensable, il s’agit aussi de s’adapter à ces phénomènes. Au camping, notre situation a déjà de nombreux avantages. Nous sommes sur un plateau, souvent traversé par un peu de vent, et la végétation est abondante. Nous souffrons donc moins de la chaleur, particulièrement la nuit où la température est plus fraiche. Néanmoins, voici quelques actions complémentaires :
- Préserver notre forêt de chênes, qui apporte ombre et humidité
- Limiter l’artificialisation des sols pour permettre à l’eau de pluie de pénétrer la terre
- Planter des espèces locales, adaptées au climat sec, et surtout favoriser la végétation spontanée
- Réduire la consommation d’eau grâce, entre autre, au déploiement des toilettes sèches
Des idées pour le futur : mieux isoler les bâtiments et les hébergements, peindre les toitures en blanc, proposer un système de ventilation low tech, ou encore réduire le volume d’eau de la piscine.
Nos actions en faveur de la biodiversité
Quand on parle écologie et politique environnementale, on oublie souvent l’impact sur la biodiversité. Pourtant la faune et la flore sont durement touchées par les activités humaines (pollution et dérèglement climatique).
Depuis le début nous faisons attention à notre cadre naturel, sans forcément avoir conscience de nos actions. C’est dans cet objectif que nous avons intégré le label Refuge LPO en 2021. La LPO nous aide ainsi à aller plus loin et à mieux rendre visible nos actions en faveur du vivant :
- Garder des zones en friche pour favoriser la biodiversité
- Intervenir le moins possible sur la nature (tonte et élagage)
- Créer une mare naturelle
- Rendre visible la faune locale à travers des panneaux pour sensibiliser
- Limiter l’éclairage la nuit pour ne pas perturber les animaux
- N’utiliser aucun pesticide pour l’entretien du terrain
- Utiliser des produits d’entretien éco-labellisés qui limitent la pollution des sols et des eaux
- Tendre vers le zéro-déchet, notamment en réduisant le plastique, très polluant
Et vous dans tout ça ?
Creuser la question du tourisme durable
Premièrement vous êtes invités à limiter votre impact autant que possible pendant vos vacances. Vous pouvez ainsi creuser la question du tourisme durable avec ces quelques ressources :
- Voyageons autrement, la référence du tourisme responsable
- Une infographie sur l’impact du tourisme de Qu’est-ce qu’on fait ?!
- Une infographie pour voyager durable des écoloHumanistes et tant d’autres sur les sujets de la transition
- Les guides Tao, éditeur de guides pour des vacances éthiques et durables
- Clef verte, le label de référence
- Enfin, vous pouvez réfléchir au monde qui nous entoure en vous plongeant dans les lectures passionnantes de notre bibliothèque (dont un certain nombre de références sont ici)
On vous souhaite de belles vacances ici… ou ailleurs.
Partager vos idées pour un camping écologique
C’est une démarche passionnante qui nous invite à questionner nos habitudes, à être curieux, à imaginer le tourisme de demain et à s’intéresser au monde qui nous entoure. Aujourd’hui, nous pensons être sur le bon chemin, celui du slowtourisme. Il est évident que la réponse à ces enjeux ne peut être que collective. Alors si vous avez des idées pour aller encore plus loin, vous pouvez les noter ci-dessous.
Vous pouvez ouvrir le pad ci-dessous en grand en cliquant ici.